Mustapha Boutadjine présentera de nouvelles toiles au cours de l’exposition INSURGÉ(E) REBELLES à la Maison des communistes de Villejuif, 21 rue Jean-Jaurès à Villejuif (94). Vernissage le 17 juin à partir de 19 h. L’artiste dédicacera la Monographie de ses oeuvres, Collage Résistant(s), lors de cette soirée.
Les fleuves foudroyés sort fin juin dans la collection Écrits. C’est un roman signé Douglas C. Bravo, présenté par Christian Kazandjian.
L’horizon s’était mis à bouillir. Il avait gonflé, s’était gondolé, avait explosé. Une éruption blanche avait bousculé la rectitude de la plaine. Le sol caillouteux s’était fissuré en un maillage ténu ; il expectorait une poussière translucide, dans un vacarme de rocs amoncelés, frottés, abrasés, puis roulés en cascade.
Ainsi débute le roman, présenté par Christian Kazandjian, tiré des manuscrits de Douglas C. Bravo. De cette catastrophe naturelle, de cette catastrophe humaine, un nouveau monde peut-il éclore? Ceux qui ont fui leur pays dévasté par ce choc venu du ciel, qui ont traversé l’océan, sont de nouveau happés par la disparition, le meurtre peut-être, la mort sûrement.
Le tranchant des verbes, le cisèlement des mots, emporteront le lecteur et la lectrice.
Que vient faire, in fine, un policier sur cette terre dévastée où les vivants n’osent même plus parler aux morts? Le dialogue entre l’homme enquêteur et une vielle femme prend une forme singulière.
Il n’y a pas que les fleuves qui sont foudroyés, les coeurs le sont aussi.
Horria Saïhi a participé à de nombreuses initiatives autour de son livre Voix sans voile, notamment à Choisy-le-Roi, Grenoble, Échirolles, Marseille, Paris. De nouvelles rencontres dédicaces sont prévues.
Nous serons présents cette année encore avec nos auteurs à la Fête de L’Humanité, les 9, 10 et 11 septembre 2016. En plus des livres déjà parus et des Fleuves foudroyés nous présenterons pour la première fois l’ouvrage d’art du graphiste plasticien Jean-Denys Phillipe, Coups Doubles, avec une préface de Jean-Emmanuel Ducoin, rédacteur-en-chef de L’Humanité, et une postface d’Alain Liévaux.