Publié le

La fin de l’année approche, faites vous plaisir et faites plaisir

D’ici quelques semaines nous passerons d’une année l’autre. Bien que la situation européenne soit plombée et nous plombe : guerre en Ukraine, crise énergétique, inflation, baisse du pouvoir d’achat, nous pouvons préparer une année 2023 qui soit meilleure.

Vous pouvez trouver sur le site de quoi satisfaire votre curiosité et préparer vos cadeaux de fin d’année (ou d’anniversaire, ou de départ à la retraite, ou de ce que vous voulez).

Nous sommes encore pour quelques petites semaines en 2022 et le 24 décembre prochain sera célébré le 40e anniversaire de la disparition de Louis Aragon. Nous avons publié un livre inédit : J.R-75, Le cadeau à Jean –fac-similé conforme à l’œuvre originale (un exemplaire unique, sur carnet à dessins conçu, dessiné et écrit par Aragon pour Jean Ristat à l’occasion de la Fête de la Saint-Jean 1975). Une œuvre d’Art à part entière et une façon de découvrir un pan entier de la vie du poète. Vendu en coffret celui-ci contient un livret avec un texte de présentation de Jean Ristat et un mot de l’éditeur. Par ailleurs un opuscule d’Olivier Barbarant (reprise d’un article publié par Les Lettres françaises) explique la genèse de ce cadeau et la place qu’il occupe dans l’œuvre d’Aragon (Aragon, l’oiseau de feu dans ses dessins).

Autour d’Aragon nous avons également publié de Christian Langeois De ce que j’ai vécu à ce que j’imagine, la biographie de Jean-Pierre Chabrol qui évoque notamment les rapports de ce dernier avec Louis Aragon et Elsa Triolet.

D’ici quelques semaines nous publierons en livre un entretien avec Jean Ferrat, réalisé en 2006  par Jean Ristat et Franck Delorieux, paru à l’époque dans Les Lettres françaises.

Les Lettres françaises, sous la direction de Jean Ristat, dont nous sommes l’éditeur.

Rappelons aussi ce que nous écrivions l’an passé, car la situation s’est aggravé cette année : les « petites » maisons d’édition indépendantes se trouvent confrontées à la hausse massive (et à la pénurie) des prix du papier, mais aussi du prix de l’encre ce qui a naturellement des conséquences sur les devis des imprimeurs. 

Nous nous en tenons à notre ligne de conduite : nous faisons imprimer tous nos ouvrages en France. 

Acheter des livres aujourd’hui, s’abonner aux Lettres françaises c’est aider la filière du livre et de l’imprimé.

Et, offrir un livre, ne se fait pas uniquement pendant les Fêtes…

Regardez nos publications sur notre site et faites votre choix. Cela vous comblera et cela nous aidera à continuer.