COUP DE PROJO SUR LES LETTRES
Les Lettres françaises ont pris, publiquement, durant l’été, deux positions claires. Devant la menace d’une prise de pouvoir par l’extrême-droite, suite à la dissolution surprise de l’Assemblée nationale par le Président Macron nous avons soutenu, le 13 juin 2024, l’exigence de voir se former un Nouveau Front populaire. Nous écrivions notamment : « Dans un mois, le risque est grand de voir un gouvernement d’extrême-droite, formé par héritiers de la collaboration et du pétainisme, admirateurs des terroristes de l’OAS, se constituer. » Et concluions : « Ce fil rouge tissé tout au long de notre histoire est un point de repère : ne rien céder à l’extrême-droite, au racisme, à la xénophobie. » La deuxième prise de position des Lettres fut de signer avec plus de 90 autres publications un appel pour « constituer un front commun des médias contre l’extrême-droite » (1).
Le danger a été écarté après l’arrivée en tête, en nombre de sièges, de la coalition du Nouveau Front populaire à l’Assemblée. Ce répit doit être mis à profit pour consolider le barrage face à l’extrême-droite, que l’on pourrait qualifier de national-populisme.
Dans cette période il est crucial de veiller au développement des Lettres. Nous sommes le seul journal qui rend compte des Arts et des Lettres, en abordant tous les sujets de la culture et de l’Histoire. Mais nous sommes confrontés à des questions financières, que nous réglons au coup par coup et qui ne manquent pas d’avoir des répercussions sur la qualité que nous devons à nos lecteurs. Ainsi, de nouveau, et depuis plusieurs numéros, le journal arrive trop tardivement à nos abonnés. Nous n’avons pas encore pu mettre en place une diffusion dans les librairies mais nous ne désespérons pas de pouvoir y parvenir pour le début 2025. Nous avons également pris du retard dans la relance à nos lecteurs dont l’abonnement venait à expiration.
Nous pouvons cependant annoncer que nous allons publier d’ici fin décembre deux Hors-Série, dont l’un consacré à Cuba. Nous allons également remettre en route l’Association des Amis des lettres françaises et Éditions Helvétius (qui édite Les Lettres françaises) va lancer dans les semaines à venir un financement participatif qui permettra de continuer à publier de manière régulière Les Lettres et, à court terme, d’embaucher une personne pour faire vivre la structure.
Nous allons également éditer une lettre d’info par mail.
N’hésitez pas à faire connaître Les Lettres françaises autour de vous.
Jacques Dimet, directeur de publication.
(Texte publié dans le numéro d’octobre 2024 des Lettres françaises.)
1.On peut trouver ces deux communiqués sur le compte X (ex Twitter) des Éditions Helvétius : x.com/EHelvetius (13 et 19 juin) et sur Facebook : facebook.com/editionshelvetius/