Nouvelles du jour

29 septembre 2017

FÊTE DE L’HUMA 2017. Beau succès du stand des Éditions au Village du livre, notamment autour des tableaux du Che de Mustapha Boutadjine (auteur de Collage Résistant(s)). Plus d’une centaine de posters (format A2) représentant les tableaux ont été achetés. En tout 98 livres ont été vendus par notre équipe. Les deux petits derniers (Mes Fêtes de l’Humanité, de Pascal Lazarre et Grognards.net de Gérard Streiff), faisant un tabac.

 

FRANCK DELORIEUX a lu les poèmes extraits de son dernier recueil Les saisons (publié chez Gallimard), à la Librairie Gallimard à Paris mardi 26 septembre. Il a également présenté Le rameau vert, qui est en vente à la librairie Gallimard.

 

JEAN-DENYS PHILLIPE expose jusqu’au 20 octobre 2017 ses assemblages drolatiques et dessins politiques à l’Espace Envol à Privas (Ardèche). Les visiteurs de l’exposition peuvent également s’y procurer Coups Doubles (jeandenysphillipe.com/agenda)

 

GÉRARD STREIFF participera au Festival  du Polar de Cognac  (Charente) du 20 au 22 octobre. Il y présentera Grognards.net, Meurtre sur la Zad

Fête de L’Humanité 2017 (du 15 au 17 septembre).

23 août 2017

Trois nouveautés, présentées spécialement à cette occasion:
– Le nouveau roman de Gérard Streiff, auteur prolifique (une cinquantaine
d’ouvrages). Grognards.net, Meurtre sur la Zad, est le premier d’une nouvelle
collection prosaïquement (et simplement) appelée Helvétius/polar, accompagnée de
l’inévitable étoile rouge.
– Le journal de bord de l’ancien directeur artistique de la Grande Scène de la Fête,
Pascal Lazarre, intitulé Mes Fêtes de L’Huma. L’auteur revient sur chacun des
artistes qui se sont produits sur la Grande Scène de 1997 à 2003. Il commente chacun
des passages, le tout agrémenté d’anecdotes. Pour qui veut comprendre comment le
peuple de la Grande Scène fait tourner cette belle mécanique.
Le rameau vert, de Franck Delorieux, photographe, écrivain, poète, chroniqueur aux
Lettres françaises. À partir de la statue Le jeune fleuve de Pierino da Vinci, disparu
dans la fleur de l’âge, qu’il a photographiée, Franck Delorieux nous offre un jeu de
miroir et de contemplation entre l’être de pierre et un garçon de chair. Le tout
accompagné par un texte plein d’érudition sur la représentation, l’image et les corps,
qui remonte dans les prémices de la civilisation arabo-musulmane.
Franck Delorieux, Pascal Lazarre et Gérard Streiff dédicaceront leur livre au stand des
Editions Helvétius au village du Livre. (Nous communiquerons bientôt les horaires de ces
dédicaces), avec bien sûr tous les auteurs des Éditions.

Nous consacrerons le vendredi 15 septembre (l’horaire sera communiqué ultérieurement) à
l’anniversaire de la mort du Che autour de plusieurs œuvres de Mustapha Boutadjine et de
sa monographie, Collage/Résistant(s) et du livre de l’artiste plasticien Masiko (Michel
Allemand) qui présente ses oeuvres éphémères et durables qui ornent les murs de plusieurs
quartiers de La Havane (Les murmures de La Havane).
On pourra se procurer des affiches et des cartes postales de Mustapha Boutadjine.

Nous avions présenté au public de la Fête de L’Humanité 2016 :
Les fleuves foudroyés de Douglas C. Bravo (présenté par Christian Kazandjian). Malgré le
silence quasi absolu de la presse sur ce livre, il connaît depuis un réel succès, ayant été
sélectionné par un jury de libraires pour figurer dans les bibliothèques de plusieurs dizaines de
centres de vacances. Le bouche à oreille en a fait pour des centaines de lecteurs et de lectrices
une véritable découverte.
Coups Doubles, de Jean-Denys Phillipe. Dessinateur de presse (notamment les pages
Débats/Idées de L’Humanité, les hors série de la NVO, Le Monde, FO Hebdo), plasticien,
sculpteur, il a su mêler ses dessins de presse avec des volumes qu’il crée à partir de matériaux
de récupération. Des sites spécialisés dans le dessin et les arts plastiques lui ont réservé de
nombreuses pages. Ensemble, le mensuel de la CGT (tirage de plus de 600 000 exemplaires) a
consacré une de ses pages à Jean-Denys. Il a également été chroniqué dans L’Humanité, la
NVO (le magazine de la CGT) et par le site de FO. Le livre accompagne chacune de ses
expositions.
Où t’habites, Géographie amoureuse de la France et du monde, d’Olivier Lannuzel. Poèmes
autour d’une devinette venue de l’enfance. Dans ses tendres et drus textes, l’auteur a su garder
un calme oulipien. Les poèmes sont accompagnés de peintures de Corinne Julien.

Nouvelles des éditions

7 juin 2016

Mustapha Boutadjine présentera de nouvelles toiles au cours de l’exposition INSURGÉ(E) REBELLES à la Maison des communistes de Villejuif, 21 rue Jean-Jaurès à Villejuif (94). Vernissage le 17 juin à partir de 19 h. L’artiste dédicacera la Monographie de ses oeuvres, Collage Résistant(s), lors de cette soirée.

Les fleuves foudroyés sort fin juin dans la collection Écrits. C’est un roman signé Douglas C. Bravo, présenté par Christian Kazandjian.

L’horizon s’était mis à bouillir. Il avait gonflé, s’était gondolé, avait explosé. Une éruption blanche avait bousculé la rectitude de la plaine. Le sol caillouteux s’était fissuré en un maillage ténu ; il expectorait une poussière translucide, dans un vacarme de rocs amoncelés, frottés, abrasés, puis roulés en cascade.

Ainsi débute le roman, présenté par Christian Kazandjian, tiré des manuscrits de Douglas C. Bravo. De cette catastrophe naturelle, de cette catastrophe humaine, un nouveau monde peut-il éclore? Ceux qui ont fui leur pays dévasté par ce choc venu du ciel, qui ont traversé l’océan, sont de nouveau happés par la disparition, le meurtre peut-être, la mort sûrement.

Le tranchant des verbes, le cisèlement des mots, emporteront le lecteur et la lectrice.

Que vient faire, in fine, un policier sur cette terre dévastée où les vivants n’osent même plus parler aux morts? Le dialogue entre l’homme enquêteur et une vielle femme prend une forme singulière.

Il n’y a pas que les fleuves qui sont foudroyés, les coeurs le sont aussi.

Horria Saïhi a participé à de nombreuses initiatives autour de son livre Voix sans voile, notamment à Choisy-le-Roi, Grenoble, Échirolles, Marseille, Paris. De nouvelles rencontres dédicaces sont prévues.

Nous serons présents cette année encore avec nos auteurs à la Fête de L’Humanité, les 9, 10 et 11 septembre 2016. En plus des livres déjà parus et des Fleuves foudroyés nous présenterons pour la première fois l’ouvrage d’art du graphiste plasticien Jean-Denys Phillipe, Coups Doubles, avec une préface de Jean-Emmanuel Ducoin, rédacteur-en-chef de L’Humanité, et une postface d’Alain Liévaux.

Nouvelles des éditions

14 février 2016

Le livre de Horria Saïhi, Voix sans voile, avec une préface de Pierre Barbancey, grand reporter à L’Humanité, sortira en librairie le 8 mars prochain. Jusqu’à la fin du mois de février, vous pouvez encore le commander en souscription au prix de 15 euros au lieu de 20.

Horria Saïhi a été l’invitée surprise d’Un temps de Pochon sur France Inter le jeudi 11 février (www.facebook.com/editionshelvetius). Le  samedi 5 mars à partir de 15 h, dédicace du livre à l’exposition Égalité-Mon œil, Espace Niemeyer, 2, rue Mathurin Moreau 75019 Paris

Métro : Colonel Fabien. Le vendredi 11 mars l’auteure fera une conférence-dédicace à Echirolles (le lieu sera communiqué plus tard). Plusieurs initiatives sont également prévues à Paris et à Bar-le-Duc au cours du mois de mars.

Les Éditions Helvétius étaient présentes au Maghreb des Livres qui s’est tenu à l’Hôtel de Ville de Paris les samedi 13 et dimanche 14 février, par la biais de la librairie parisienne Le Divan, avec notamment la monographie des œuvres de Mustapha Boutadjine, Collage Résistant(s) et le récit de Marwane el Massini, La chaise.

Bertrand Rosenthal, prix Albert –Londres 1995, avec le bureau de l’AFP-Moscou, présentera la nouvelle édition augmentée de son livre C’est toujours la vie qui gagne, le vendredi 11 mars à la Librairie Livresse de Villeneuve-sur-Lot.

FAITES VOUS PLAISIR AVEC MUSTAPHA BOUTADJINE UNE ŒUVRE QUI DONNE DU SENS À L’HUMAIN UN CADEAU POUR L’ÉMANCIPATION HUMAINE

22 novembre 2015

Vous voulez faire plaisir à quelqu’un ou tout simplement vous faire plaisir. Replonger  ou plonger dans les combats passés, actuels et à venir. La monographie des œuvres de Mustapha Boutadjine Collage Résistant(s), publiée par les Éditions Helvétius, invente une nouvelle iconographie. Des poètes, des résistants, des sportifs, des révolutionnaires, des insurgés, femmes et hommes sont sublimés par une technique inédite de graphisme-collage.

152 œuvres de l’artiste, 116 textes inédits. Une véritable encyclopédie de l’émancipation humaine. Grand format (28 cm X 40 cm), 320 pages quadri, + une version  DVD de 19’ du film de Hamid Benamra, Bouts de vie, bouts de rêves, consacré à Mustapha Boutadjine + la reproduction sur 2 mètres d’une fresque réalisée par des enfants de Toulouse et exposée dans le cadre du Festival Rio Loco 2015.

Préface d’Ernest Pignon-Ernest, postface de Patrick Le Hyaric, directeur de L’Humanité, député européen. 70 € (version couverture Toile du marais, numérotée et signée par l’auteur au prix de 150 €)

Bon de commande

NOUVELLES DES ÉDITIONS

9 novembre 2015

Depuis la rentrée de septembre nous avons participé à la Fête de L’Humanité 2015 avec un stand au Village du Livre -Halle Nina Simone. L’occasion de présenter la Monographie de Mustapha Boutadjine (bon de commande) eet le premier livre de notre nouvelle collection Décryptages : 1978-1980 Crise de la Fédération de Paris du PCF (bon de commande). Plus de 60 livres ont été vendus à cette occasion.
Nous allons également participer à la Fête de L’Humanité-Bretagne les 28 et 29 novembre.
A l’occasion d’une exposition de Mustapha Boutadjine à la Galerie Corinne Bonnet à Paris, la Monographie y a été présentée et plusieurs dizaines d’exemplaires vendus. De nombreuses initiatives sont prévues autour de ce livre d’Art, dont nous vous ferons part.Nous préparons pour le premier trimestre 2016 la sortie de deux livres dans la collection Écrits : Les Fleuves foudroyés (roman) et Voix sans voile de Horria Saïri (bon de commande).
Les lecteurs peuvent commander nos livres DANS TOUTES LES LIBRAIRIES et Espaces culturels. Nous publierons bientôt la liste des librairies qui ont nos titres en permanence.

Revue de presse

1 juillet 2015

Paru dans l’Humanité des débats du vendredi 12 juin 2015.

Humanité-des-débats-120615

À PARAÎTRE

22 juin 2015

Bertrand Rosenthal, prix Albert-Londres 1995 -avec le bureau Afp de Moscou- pour la couverture de la guerre en Tchétchénie, a parcouru le monde pendant plusieurs décennies sur tous les points chauds de la planète.
Les Éditions Helvétius publient la nouvelle édition augmentée de ses récits de reporter C’est toujours la vie qui gagne.
Sortie le 29 juin 2015. Pour toute commande avant cette date, frais de port offerts.

Bon de commande

Revue de presse

5 juin 2015

Article paru dans la VIE NOUVELLE N° 187 de mai/juin 2015, au sujet de SNECMA, des femmes et des hommes debout

snecma

Nouvelles des Éditions

21 mai 2015

  • Le livre de Marwane El Massini, La chaise, est sorti comme il se doit. Il a été présenté à Marseille à un panel de lecteurs. Il peut être commandé par tous les libraires et on peut se le procurer directement auprès des Editions Helvétius ici.
  • Bertrand Rosenthal, qui fut grand reporter à l’AFP, et prix Albert-Londres, a participé à l’émission La marche de l’histoire, de Jean Lebrun, sur France Inter. Il a annoncé la nouvelle édition (augmentée de deux chapitres sur la Grèce) de son ouvrage C’est toujours la vie qui gagne, aux Editions Helvétius. Le livre sera mis en vente à partir du 23 juin.
  • Michèle Misan, auteur de Paysages au fond des yeux et de Gens de la terre, signera ses ouvrages à la librairie Gwalarn à Lannion (22) le samedi 27 juin après-midi. Les livres sont en vente à la librairie.